FORMATION PROFESSORALE

COMPASSION | COMMUNAUTÉ | CRÉATIVITÉ | APPRENTISSAGE

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous annonçons le retour de la formation des enseignants à AYM en 2020!

200 heures avec Julien Gagnon, Jeanne Mudie + professeurs invités (Cindy Lafontaine, Sonia Osorio, Tony Eng, Michael Bridge-Dickson & Terri McCollum)

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier 2020-2021:

 

En raison de COVID-19, nous modifions la structure de notre programme. À partir du 6 août, nous aurons 3 à 4 week-ends pour commencer notre programme, puis suivre avec 6 week-ends au cours des 7 mois suivants. En raison de la situation, nous offrirons également ce programme via Zoom, donnant à ceux d'entre vous qui sont hors de la ville ou qui ne sont pas à l'aise avec les rassemblements, un moyen de participer. Au cours de ces 12 jours, nous examinerons, en bref, tous les aspects de notre formation des enseignants de 200 heures.

PROFESSEURS :

Qui enseignera? Jeanne Mudie et Julien Gagnon enseigneront la majorité de la formation, ils seront rejoints par des invités qui viendront enseigner des aspects spécifiques de la formation tels que l'anatomie, la philosophie et la méthodologie de l'enseignement.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE:

Cette formation vise à consolider une solide pratique personnelle et à développer les bases d'un enseignement stratégique et efficace à travers une approche biomécanique tout en privilégiant une vision globale du mouvement. La formation propose également des réflexions sur la philosophie, la méditation et l'éthique qui nourrissent notre vision du yoga. Il s'agit d'un enseignement approfondi des postures de yoga, de la philosophie et de la pédagogie, et s'intéresse particulièrement à la façon dont cette pratique est ancrée dans notre monde contemporain et adaptée aux étudiants de futurs enseignants. La pédagogie participative mettra l'accent sur l'intégration de la matière à travers l'expérience personnelle, la pratique, l'application à des situations spécifiques et l'enseignement. Des conférenciers spécialisés seront invités à partager leurs connaissances en nous donnant une fenêtre ouverte sur les dernières recherches et les approches actuelles dans le monde professionnel. La formation de 200 heures est certifiée par la Yoga Alliance et accréditée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (reçus fiscaux disponibles). Cependant, il est possible de s'inscrire séparément pour chaque module.

Exigences linguistiques: La formation sera offerte en français et en anglais. Le bilinguisme de base est recommandé.

À qui est-il destiné?

Les praticiens avec une approche sérieuse qui veulent aller plus loin dans leur pratique du yoga et comprendre les bases d'un enseignement pratique et inspirant. Surtout pour ceux qui souhaitent débuter une carrière de professeur de yoga. La formation s'adresse aux personnes qui pratiquent le yoga régulièrement et aux professeurs de yoga qui souhaitent perfectionner leurs connaissances et les mettre en pratique dans le cadre de leur formation continue. Notre approche pédagogique et de contenu convient également aux professionnels de la santé, du sport et du mouvement qui souhaitent comprendre comment le yoga peut être intégré dans leurs disciplines respectives.

Prérequis: Le plus important est la volonté et l'ouverture à l'apprentissage. Plus précisément, la capacité de mettre du temps en pratique, de s'engager sérieusement et de rester ouvert à remettre en question sa pratique et sa vision du yoga. Il est recommandé d'avoir au moins 2 ans d'expérience de pratique assidue.

MODULE 1 - Vue d'ensemble (6-23 août 2020, 3 fins de semaine)

La formation commence par 12 jours qui aborderont tous les enseignements que nous approfondirons au cours des fins de semaine prévues. Les étudiants qui souhaitent simplement avoir un aperçu ou une mise à jour peuvent s'inscrire à cette partie de la formation. Cette partie peut être suivie de manière autonome.

 

Description :

Dans ce module, nous étudierons les postures de yoga en examinant des fonctions bio-mécaniques précises basées sur les principes fondamentaux de l'alignement, en nous adaptant à des besoins spécifiques, et en explorant un niveau de pratique plus profond et plus précis. Ce module introduira tous les aspects de la formation de 200 heures. 

 

Une grande partie de la formation sera consacrée à l'importance de la respiration et à son impact sur la pratique, tandis que les aspects psychologiques seront abordés à travers la pratique et l'étude de la méditation. Ces principes seront ensuite appliqués au mouvement des asanas.

 

Sujets abordés :

- Approfondir votre pratique personnelle

- Aiguisez vos compétences pédagogiques

- La bio-mécanique du mouvement et la pratique des asanas

- Introduction à l'anatomie et à la physiologie

- Introduction au Pranayama

- Méditation

- Introduction à l'histoire et à la philosophie

- Introduction au yoga réparateur

MODULE 2 - Philosophie et histoire du yoga (24-27 septembre 2020)

 

Description :

Plus qu'une simple pratique physique, le yoga est un système philosophique dynamique. À sa base se trouvent des principes de vie à la fois en tant qu'individu et dans un contexte social. Dans ce module, nous allons étudier et réfléchir sur la vision du monde et du Être telle qu'il est décrit dans les textes fondateurs, la Bhagavad Gita et les Yoga Sutras. 

 

Sujets abordés :

- Les grands courants philosophiques qui ont influencé le yoga contemporain 

- Histoire du yoga en Amérique du Nord

- Démystifier les fausses croyances sur les origines du yoga

- Développement de la pensée critique

- Trouver notre place dans le monde du yoga

MODULE 3 - Anatomie et physiologie pour le yoga (29 octobre-1er novembre 2020)

Description :

Ce module se concentre sur l'anatomie et la physiologie spécifiques à la pratique du yoga. Nous examinerons l'équilibre entre la flexibilité et le renforcement, la mobilité et la stabilité, ainsi que la compréhension des diaphragmes musculaires. Nous aborderons également le concept de Bandhas à travers la compréhension de l'anatomie fonctionnelle, de l'alignement postural et de la proprioception. Enfin, nous examinerons comment éviter les blessures courantes qui surviennent au cours du yoga.

Sujets abordés :

- Anatomie musculaire et squelettique de base

- Fonction de base et nature du système nerveux

- Lignes myofasciales 

- Anatomie fonctionnelle, bio-mécanique, prévention des blessures, kinésiologie, évaluations, stratégies de séquençage et exercices correctifs

MODULE 4 - Yoga restaurateur et les accessoires de yoga (19-22 novembre 2020)

Description :

Ce module vous introduira à la pratique du yoga restaurateur et à ses effets sur le système nerveux ainsi qu'à l'interaction des principaux systèmes du corps. Le stress de la vie quotidienne peut faire des ravages sur notre système nerveux et le yoga restaurateur nous aide à retrouver nos capacités de guérison innée. Nous examinerons comment maintenir des poses et structures musculaires dans le corps, comment elles affectent la respiration et comment ces pauses ont un impact direct sur le système nerveux. Nous explorerons comment l'utilisation d'accessoires de yoga peut limiter les tensions du corps afin de trouver plus d'aisance et d'équilibre dans la structure du corps. Et nous verrons comment le corps humain a une étonnante capacité à se régénérer et à guérir.

Sujets abordés :

- Poses de yoga restauratrices de base

- Comment utiliser la restauration pour soutenir une pratique active

- Prescrire et intégrer des poses clés pour répondre à différents besoins

- Comment utiliser des accessoires de yoga pour explorer le potentiel du corps

MODULE 5 - Méthodologie de l'enseignement et éthique (28-31 janvier 2021)

Description :

Au cours de cette fin de semaine, nous discuterons de l'éthique et des intentions en ce qui concerne l'enseignement et l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Nous examinerons nos croyances et valeurs fondamentales et la manière dont elles peuvent affecter notre approche de l'enseignement, y compris l'importance de l'intention et de l'intégrité. Nous chercherons à développer le langage de base avec lequel enseigner et explorerons comment notre voix individuelle nous permet d'être fidèles à soi-même.

Sujets abordés :

- Éthique, Yamas, Niyamas

- Toucher et ajustements

- Évaluer les niveaux

- Langue d'enseignement

- L'industrie du yoga

MODULE 6 - Préparation d'une classe de débutants (25-28 février 2021)

Description :

Pour enseigner aux débutants, il faut non seulement connaître les postures, mais aussi comprendre leurs composantes et les éléments de structure ainsi que les effets des postures sur le corps. En tant qu'enseignants, nous devons être capables d'identifier les éléments les plus transformateurs de la pratique pour pouvoir les partager avec nos étudiants, que ce soit dans une approche restauratrice ou posturale, ou dans la méditation. 

Sujets abordés :

- Identifier les conditions préalables à une posture

- Comprendre les asanas et comment les déconstruire en différentes composantes 

- Comment garantir une pratique sûre pour tous

- Comprendre la réalité de la vie quotidienne de la plupart des gens - le temps passé assis devant un écran, le stress quotidien, les mauvaises habitudes posturales, la sédentarité, etc.

- Développer des séquences pertinentes

MODULE 7 - Consolidation et mentorat (25-28 mars 2021)

Avec Jeanne Mudie et Julien Gagnon

Description :

C'est le dernier module et il est réservé à ceux qui ont participé à la formation de 200 heures. Nous nous réunirons pour discuter de toute question en suspens afin que vous puissiez quitter la formation confiants dans votre compréhension de la matière couverte. Nous discuterons des possibilités d'approfondissement grâce à notre programme de mentorat et de la possibilité d'enseigner des classes communautaires dans le cadre de notre enseignement pratique.

Comment s'inscrire? Veuillez remplir le questionnaire suivant

Premier module $960 - Sauvez 20% si vous prenez l'option en ligne seulement.

Cours complet $2690 Payé avant le 6 août - Sauvez 20% si option en ligne.

Nous serions ravis de vous rencontrer - consultez nos horaires d'enseignement réguliers et arrêtez-vous pour un cours.

Si vous avez des questions : info@ashtangamontreal.com

CONTACT

AYM (Ashtanga Yoga Montreal)
372 Ste. Catherine West, Suite 118
Montreal, QC, H3B 1A2
info@ashtangamontreal.com  |  514-875-9642

SUIVEZ-NOUS | FOLLOW US

  • Instagram
  • Facebook

TEACHER TRAINING

COMPASSION      |      COMMUNITY      |      CREATIVITY      |      LEARNING

It is with great excitement that we announce the return of the Teachers Training at AYM in 2020!

200 hours with Julien Gagnon, Jeanne Mudie + guest teachers (Cindy Lafontaine, Sonia Osorio, Tony Eng, Michael Bridge-Dickson & Terri McCollum)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020-2021 Schedule:

 

Due to COVID-19 we are changing the structure of our program. Starting August 6th we will have 3-4day weekends to begin our program then follow with 6 weekends over the following 7 months. Due to the situation, we will also be offering this program via Zoom, giving those of you who are out of town or not comfortable with gatherings, a way to participate. Over these 12 days, we will look at, in brief, all aspects of our 200hr Teacher Training.

 

TEACHERS :

Who will teach? Jeanne Mudie and Julien Gagnon will be teaching the majority of the training, they will be joined by invited guests who will come to teach specific aspects of the training such as anatomy, philosophy, and methodology of teaching.

PRESENTATION OVERVIEW : 

This training aims to consolidate a solid personal practice and develop the basics of strategic and effective teaching through a biomechanical approach while favoring a global vision of the movement. The training also offers reflections on philosophy, meditation, and ethics that nourish our vision of yoga. It is in-depth teaching of yoga postures, philosophy, and pedagogy, and is particularly interested in how this practice is rooted in our contemporary world and adapted to the students of aspiring teachers. Participatory pedagogy will emphasize the integration of subject matter through personal experience, practice, application to specific situations, and teaching. Specialized speakers will be invited to share their knowledge by giving us an open window on the latest research and current approaches in the professional world. The 200-hour training is certified by the Yoga Alliance and accredited by Human Resources and Skills Development Canada (tax receipts available). However, it is possible to register for each module separately.

Language requirements: The training will be offered in both French and English. Basic bilingualism is recommended.

Who it is for?

Practitioners with a serious approach who want to go further in their yoga practice and understand the basics of practical and inspiring teaching. Especially for those who wish to start a career as a yoga teacher. The training is for people who practice yoga on a regular basis and yoga teachers who would like to perfect their knowledge and put it into practice as part of their continuing education. Our pedagogical and content approach is also suitable for health, sport and movement professionals who want to understand how yoga can be integrated into their respective disciplines.

Prerequisites: The most important is the willingness and openness to learning. More specifically, the ability to put time into practice, engage seriously and remain open to question his practice and his vision of yoga. It is recommended to have at least 2 years of experience of diligent practice.

MODULE 1 - Overview (August 6-23, 2020, 3 weekends)

The training begins with 12 days that will touch on all the teachings we will cover in more depth during the assigned weekends. Students who simply want an overview or a refresher can register for this portion of the teacher training. This portion can be taken on it's own.

 

Description :

In this module, we will study yoga postures by examining precise biomechanical functions based on the fundamental principles of alignment, adapting to specific needs, and through the exploration of a deeper more precise level of practice. This module will introduce all aspects of the 200-hour training. 

 

A large part of the training will be dedicated to the importance of breath and its impact on the practice, while the mental aspects will be addressed through the practice and study of meditation. These principles will then be applied to the movement of asana.

 

Subjects covered :

- Deepen your personal practice

- Sharpen your teaching skills

- Biomechanics of movement and the asana practice

- Introduction to Anatomy and Physiology

- Introduction to Pranayama

- Meditation

- Introduction to history and Philosophy

- Introduction to Restorative yoga

MODULE 2 - Philosophy and History of Yoga (September 24-27, 2020)

 

Description:

More than just a physical practice, yoga is a living philosophical system. At its base are the principles of life both as an individual and within a social context. In this module we will study and reflect on the vision of the world and the self as described in the founding texts, the Bhagavad Gita and the Yoga Sutras. 

 

Subjects covered:

- The major philosophical currents that have influenced contemporary yoga 

- History of yoga in North America

- Demystifying false beliefs of the origins of yoga

- Development of critical thinking

- Finding our place in the world of yoga


 

MODULE 3 - Anatomy and Physiology for Yoga (October 29-November 1, 2020)

 

Description:

This module will focus on the anatomy and physiology specific to the yoga practice. We will examine the balance between stretching and strengthening, mobility and stability, as well as achieving an understanding of the muscular diaphragms. We will also discuss the concept of Bandhas through the understanding of functional anatomy, postural alignment and proprioception. Finally we will look at how to avoid common injuries that occur in yoga.

 

Subjects covered:

- Basic muscular and skeletal anatomy

- Basic function and nature of the nervous system

- Myofascial lines 

- Functional anatomy, biomechanics, injury prevention, kinesiology, assessments, sequencing strategies, and corrective exercises


 

MODULE 4 - Restorative Yoga and Props (November 19-22, 2020)

 

Description:

This module will introduce you to the practice of restorative yoga and its effects on the nervous system as well as the interaction of the major systems of the body. The stresses of everyday life can wreak havoc on our nervous system and restorative yoga helps us tap back into the healing abilities that are our innate nature. We will examine how we hold muscular patterns in the body, how they affect the breath and how those interruptions have a direct impact on the nervous system. We will explore how the use of props can limit the strain of the body in order to find more ease and balance in the structure. And we will see how the human body has an amazing ability to regenerate and heal.

 

Subjects covered:

- Foundational Restorative yoga poses

- How to use restorative to support an active practice

- Prescribing and integrating key poses to support different needs

- How to use props to explore the body’s potential


 

MODULE 5 - Methodology of Teaching and Ethics (January 28-31, 2021)

 

Description:

Over the course of this weekend we will discuss ethics and intentions in regards to our teaching and the balance between our personal and professional life. We will examine our core beliefs and values and how they can affect our approach to teaching, including the importance of intention and integrity. We will look at developing the basic language to teach with and exploring how our individual voice allows us to be true to our authentic selves.

 

Subjects covered:

- Ethics, Yamas, Niyamas

- Touch and adjustments

- Evaluating levels

- Language of teaching

- Business of Yoga


 

MODULE 6 - Preparing a Beginners Class (February 25-28 2021)

 

Description:

To teach beginners, one must not only know the postures, but also understand their components and elements of structure as well as the effects of postures on the body. As teachers, we must be able to identify the most transformative elements of the practice to be able to share them with our students, whether in a restorative or postural approach, or meditation. 

 

Subjects covered:

- Identify the prerequisites for a posture

- Understanding the asana and how to deconstruct into different components 

- How to ensure a safe practice for all

- Understanding the reality of most people’s daily lives—time spent sitting in front of screens, daily stress, incorrect postural habits, sedentary lifestyle, etc.

- Develop relevant sequences


 

MODULE 7 - Consolidation and Mentorship (March 25-28, 2021)

With Jeanne Mudie and Julien Gagnon

 

Description:

This is the final module and it is reserved for those who have taken part in the 200-hour training. We will meet to discuss any outstanding questions so that we can leave the training confident in our understanding of the material covered. We will discuss the possibilities of further study through our mentorship program and the possibility of leading community classes as part of our practice teaching.

How to register? Please fill out the Application Form  

First Pillar $960- Save 20% if all is online

Full training $2690 paid by August 6th - Save 20% if all is attended online

We would love to meet you - check out our regular teaching schedules and stop by for a class.

MORE QUESTION : info@ashtangamontreal.com

CONTACT

AYM (Ashtanga Yoga Montreal)
372 Ste. Catherine West, Suite 118
Montreal, QC, H3B 1A2
info@ashtangamontreal  |  514-875-9642

SUIVEZ-NOUS | FOLLOW US

  • Instagram
  • Facebook